القائمة الرئيسية

الصفحات

DIDACTIQUE

La didactique d’une discipline est la science qui étudie, pour un domaine particulier, les phénomènes d'enseignement, les conditions de la transmission de la culture propre à une institution et les conditions de l'acquisition de connaissances par un apprenant.

Les approches pedagogiques

La mise en place des stratégies d’enseignement a passé par plusieurs étapes connues par des ruptures et des continuités selon les auteurs parfois et selon les époques d’autres fois nous parlons ainsi des approches pédagogiques

Approche par competence

L’approche par compétences est une nouvelle conception d’enseignement qui se base sur le professionnalisme par excellence prenant appuis sur La complexité des situations présentées aux élèves d’une part et des conditions d’apprentissage en d’autre part et les moments et outils de l’évaluation comme troisième paramètre.

introduction didactique

La didactique d’ une discipline est la science qui étudie, pour un domaine particulier, les phénomènes d'enseignement, les conditions de la transmission de la culture propre à une institution et les conditions de l'acquisition de connaissances par un apprenant.

La transposition didactique

L'enseignement est le résultat d'un traitement didactique obéissant à des contraintes précises : on distingue entre le savoir savant (tel qu'il émane de la recherche), et le savoir enseigné (celui que l'observateur rencontre dans les pratiques de classe). 
La transposition didactique est constituée des "mécanismes généraux permettant le passage d'un objet de savoir à un objet d'enseignement".


La pedagogie par objectif

La pédagogie par objectifs est une méthode de structuration des contenus, basée sur la recherche d’une cohérence verticale entre les différents niveaux d’objectifs (finalités, but, objectifs généraux...) La plupart des propositions didactiques qui se sont succédées au cours des années 80 on été manifestement marquées par la rigueur méthodologique de la PPO.

هل اعجبك الموضوع :

تعليقات